Tout savoir de la fabrication sur mesure du pied de table en fer plat

par | Jan 12, 2023 | Pied de table

Loin d’être insignifiant, le pied de table apporte un style unique à votre décoration d’intérieur. À cet effet, il mérite d’être choisi avec une attention particulière. Nombreux sont les professionnels de l’aménagement intérieur et extérieur qui recommandent le fer plat comme pieds de table. En effet, en dehors de l’aspect esthétique, le pied de table en métal industriel bénéficie d’autres avantages comme la solidité, la durabilité, un meilleur investissement, etc.

Cependant, malgré tout l’engouement observé, la fabrication de tables avec des pieds en fer plat demeure un mystère pour beaucoup. C’est ainsi que le présent article permet de faire le tour d’horizon de cet objet décoratif. 

Mieux appréhender le concept du pied de table en fer plat 

En tant qu’élément indissociable d’une table, le pied de table apporte l’équilibre nécessaire à ce meuble. De plus, il représente le support d’un plateau de table. Néanmoins, il existe une multitude de styles de pieds de table. Mais, le pied de table en fer plat est celui qui se démarque des autres grâce aux nombreux avantages qu’il apporte.

En effet, peu importe la table, le pied de table en fer plat lui apporte esthétique et robustesse. Toutefois, il est indispensable de bien choisir le profilé de fer plat qui correspond le mieux à votre projet de conception de pied de table.

 Les critères de choix d’ordre général

Il existe d’autres critères d’ordre général qui permettent de bien choisir son pied de table en fer plat. Il s’agit entre autres de :

La hauteur

De toute évidence, la hauteur des piètements dépend du meuble à fabriquer. Par exemple, une hauteur de 71 cm (taille standard) convient mieux à une table à manger. Par contre, pour une table de salon, la hauteur des piètements est généralement comprise entre 20 et 40 cm.

Le nombre de piètements

En effet, le nombre de piètements est aussi un critère important à considérer. Il est fonction du style du pied, du poids et de la longueur du meuble. Il s’agit donc du nombre de pieds nécessaires au maintien en équilibre de la table, et à son meilleur design.

Les autres critères de choix d’un profilé de fer plat

Outre les critères cités plus haut, il existe d’autres critères spécifiques qui permettent de déterminer le profilé de fer plat idéal. Il s’agit entre autres de :

 Le meuble à créer

Dans ce cas, une multitude d’options s’offre à vous. Ainsi, vous aurez le choix entre la conception d’une table à manger, un bureau, un ilot de cuisines, une table basse.

Les dimensions nécessaires au projet

Il s’agira de s’imprégner des mesures telles que la largeur et la longueur du meuble.

poids du meuble à concevoir

Il est indispensable de connaitre le poids que les pieds de table auront à supporter.

L’emplacement du meuble

Il s’agit dans ce cas de savoir si le meuble sera autonome, ou si ce dernier sera accolé à un mur.

Une fois les réponses à ces interrogations trouvées, vous serez en mesure de faire le choix du fer plat qui correspond le mieux à votre table. Néanmoins, il faut retenir que pour des projets comme la construction d’une console, d’un banc, d’un petit bureau, le profilé fin convient le mieux. Par contre, pour des projets comme la construction d’une table à manger, d’un grand bureau, les experts recommandent le profilé épais. 

Quels sont les avantages d’un pied de table en fer plat ?

Comme mentionné plus haut, plusieurs avantages découlent du choix du fer plat, comme socle d’une table. Ainsi, voici les principaux avantages du choix d’un pied de table en acier.

Un élément de décoration apprécié

Pour faire preuve d’esthétisme, il n’y a rien de mieux qu’un pied de table en métal industriel. De plus, il est possible d’apporter plusieurs finitions attrayantes à ce matériau. En effet, la finesse des structures apporte un côté authentique à toute sorte de tables (basse, table à manger, etc.).

Toutefois, il est conseillé d’opter pour de l’acier inoxydable, car ce dernier possède des propriétés intéressantes. En effet, il ne se rouille pas, il dure dans le temps et s’entretient facilement. Par ailleurs, l’acier s’agence bien avec des matériaux comme le bois et le verre.

Une option économiquement intéressante

En dehors des atouts cités plus haut, le pied de table en acier est un bon investissement. En effet, contrairement aux autres matériaux comme le bois, il coûte moins cher. À titre d’illustration, un kilo d’acier s’achète à 0,86 euro environ, et le coût de fabrication d’un pied de table démarre à 13 euros. Cependant, ce montant varie en fonction du fabricant et du niveau de personnalisation du meuble.

Comment se déroule la fabrication d’une table avec des pieds en fer plat ?

Bien que la fabrication de pieds de table en acier s’avère facile, elle nécessite néanmoins de posséder certaines connaissances et compétences. En effet, pour travailler le métal de façon efficace, il faut posséder des connaissances en soudure et faire preuve d’une certaine rigueur. Ainsi, les étapes suivantes sont impératives ; il s’agit de :

Le choix du type de tube de métal

De façon générale, il existe deux différentes formes de tubes en acier utilisés pour la fabrication de pieds de table. Il s’agit de la forme ronde ou circulaire et de la forme rectangulaire ou carrée. Ainsi, les tubes rectangulaires sont plutôt conseillés pour la fabrication de tables rectangulaires ayant l’apparence habituelle.

Cependant, bien que la fixation de pieds de table carrés sur une table classique en bois soit harmonieuse, l’utilisation d’un pied de table circulaire n’est pas proscrite. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser des tubes pleins, car ceux-ci ne contribuent qu’à alourdir le meuble. C’est aussi pour cette raison que le marché est inondé de tubes creux.

Aussi, lorsqu’un meuble possède des pieds en métal, il peut être utilisé aussi bien dans la cuisine que dans le jardin. Toutefois, pour une utilisation externe à l’habitation, il est recommandé de le recouvrir d’une couche de peinture avec la couleur de son choix.

L’assemblage du pied de table en acier

De façon habituelle, le plateau en bois massif est le matériau idéal pour des pieds de table en métal. Néanmoins, avant de procéder à cet assemblage, il est primordial de prendre des mesures. Aussi, certaines règles permettent de déterminer les dimensions idéales. Il s’agit par exemple de choisir un pied de table d’une hauteur de 80 cm pour un plateau de dimension 150 X 90 cm.

Aussi, il n’est pas nécessaire de fixer ces pieds de table aux extrémités, car même à 20 cm de ces points ils jouent parfaitement leur rôle. Par contre, il est nécessaire de relier les pieds de table à un cadre qui peut être aussi conçu en métal. Dans ce cas, il est impératif de procéder à des soudures, et de percer le cadre pour qu’il accueille les fixations nécessaires.

Bien que la soudure de l’acier ne soit pas très complexe, il faut toutefois disposer du bon matériel et posséder un minimum de connaissance en la matière. Ainsi, il est obligatoire de souder à la même hauteur chaque pied de table, de sorte à éviter le déséquilibre. Par ailleurs, pour accroitre la longévité du pied de table en acier, il est conseillé d’y appliquer une peinture époxy ou un vernis antirouille.

Le choix des dimensions du plateau

Qu’il s’agisse d’un plateau en bois ou en verre, il est indispensable d’en prendre les dimensions adéquates. Ainsi, il faut se référer à la grandeur souhaitée et au nombre d’utilisateurs. À titre d’exemple, un plateau de 3,5 cm conviendrait à une petite famille classique. Par contre, pour une famille plus grande, il est recommandé d’opter pour un plateau de dimensions 110 X 90 cm.

La fixation du pied de table en métal au plateau

Une fois la réalisation de votre pied de table achevée, il est temps de passer à sa fixation. Pour ce faire, comme annoncé précédemment, il faudra réaliser les trous de fixation sur le plateau. Ceux-ci serviront à fixer convenablement les deux éléments (plateau et pied de table).

Après avoir suivi les conseils d’experts, vous en conclurez que la réalisation d’un piètement n’est pas une tâche à bâcler. En effet, c’est cette étape qui donne le ton à la réalisation de votre meuble. Aussi, le pied de table en métal s’avère être un choix judicieux au regard des multiples avantages qu’il accorde aux bénéficiaires.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe différentes manières de positionner et fixer un pied de table. Ces différentes manières permettent d’avoir différents designs de pieds de table. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez distinguer : 

  • Le pied de table hairpin ;
  • Le pied de table en X ; 
  • Le pied de table en U ;
  • Le pied de table de style scandinave, etc.

Ainsi, le résultat final dépendra de la configuration que vous aurez choisie.

Pieds de table en fer plat sur mesure : meilleure alternative ?

Comme mentionné plus haut, il n’est pas aisé pour un novice en soudure de réaliser son pied de table en acier industriel. De plus, la soudure n’est pas la seule tâche difficile. En effet, la découpe des profilés de fer plat nécessite aussi de l’expertise. Par ailleurs, pour avoir une table originale, il faudra faire une configuration originale des pieds de table; ainsi, voici tant de paramètres qui rendent complexe la réalisation de cet élément décoratif.

À cet effet, il est plutôt recommandé de confier la création du pied de table à un professionnel. En lui communiquant les dimensions et le design que vous souhaitez, ce dernier pourra procéder à la réalisation sur mesure de votre meuble. En effet, plus le style est unique, plus la réalisation sera complexe. De plus, il est fort probable que les tubes en métal ne soient pas les seuls éléments à utiliser. Tous ces paramètres confortent le choix de confier la tâche à un professionnel.

Outre le devis, ce dernier pourra aussi donner des conseils qui vous permettront de sublimer votre intérieur avec un beau meuble.

Achat et installation de pieds de table en fer plat ? Quelques conseils

Pour certaines, entreprises et particuliers, l’acquisition d’un kit de pied de table en fer plat est ce qui se rapproche le plus d’un meilleur investissement. En effet, le matériau est reconnu pour ses propriétés (solidité, durabilité, esthétique) intéressantes. Ainsi, le kit permet non seulement de créer une table toute neuve ou de rehausser une table existante et de lui apporter un design plus moderne.

Toutefois, sur le marché, il existe une multitude d’offres en ce qui concerne cet article, d’où la difficulté pour faire un choix avisé. Ainsi, il est impératif de se tourner vers les meilleurs fabricants. Toutefois, il est difficile de dénicher celui qui fournira une prestation qui comblera vos attentes, car le marché est inondé.

Ainsi le bon artisan sera à l’écoute et donnera des conseils éclairés avant de concevoir votre meuble.  

Lancer votre projet ?

Visitez notre boutique en ligne pour découvrir tous nos modèles de pieds fabriqués en France  !

Contactez-nous

Où trouver un pied de table sur mesure ?

Où trouver un pied de table sur mesure ?

Lorsque vous recherchez un pied de table sur mesure, il peut être difficile de trouver exactement ce que vous souhaitez dans les magasins traditionnels. Heureusement, de nos jours, il existe de nombreuses options pour trouver un pied de...

Comment choisir son pied de table metal ?

Comment choisir son pied de table metal ?

Lorsque vous aménagez votre espace de travail ou votre salle à manger, choisir le bon pied de table en métal peut avoir un impact significatif sur l'esthétique, la fonctionnalité et la durabilité de votre mobilier. Les pieds de table en...

Comment fabriquer un pied de table central unique ?

Comment fabriquer un pied de table central unique ?

Fabriquer un pied de table central est souvent complexe, c'est pour ça que nous vous proposons de commander sur notre site des pieds centraux. Nous proposons divers et variés pieds centraux design pouvant convenir à votre salle à manger...

Quel pied de table pour un plateau en bois ?

Quel pied de table pour un plateau en bois ?

Comment choisir le bon pied de table avec un plateau en bois ? Le choix du pied de table pour un plateau en bois peut sembler anodin, mais il est en réalité crucial pour le design et la fonctionnalité de votre salle à manger ou de votre...