La salle à manger demeure le cœur vivant d’un foyer. Ce n’est pas sans raison qu’elle est appelée pièce à vivre car elle constitue la partie de la maison où l’on passe le plus de temps. C’est également l’endroit de l’habitat qui va abriter le plus grand nombre de souvenirs que ce soit par les repas familiaux, les célébrations de fête comme Noël ou les occasions spéciales telles que les anniversaires.
Qui n’a jamais vécu un événement fondateur dans sa vie au cours d’un repas ? L’annonce d’une promotion ou d’un heureux évènement ? Il est donc primordial de l’aménager convenablement afin de créer un havre de paix propice au partage et au bien-être.
Il est évident que lorsque l’on pénètre dans une salle à manger, le premier élément que l’on remarque en priorité est la table à manger. En effet, elle est le meuble central de la salle à manger : c’est autour d’elle que vont se retrouver les personnes qui comptent pour vous et où va s’articuler la vie de famille. Aussi, afin qu’elle soit la plus conviviale possible, il convient de la choisir avec soin, tout en tenant compte de nombreux critères.
La première chose à prendre en considération pour le choix de sa table à manger est la taille de votre pièce. En effet, une table de salon ne s’intègrera pas de la même manière selon si l’on dispose d’une salle à manger très vaste ou au contraire si l’on vit dans un studio ou dans un « deux pièces ». Une grande table disproportionnée dans un espace réduit donnera une impression d’étouffement.
Il est également essentiel de pouvoir circuler librement autour d’elle et d’avoir la possibilité de reculer sa chaise lorsque l’on se lève sans empêchement. Pour les grandes salles à manger, il sera facile de se tourner vers toutes les configurations possibles : table ronde, ovale, rectangulaire ou carrée.
En général, il est conseillé d’opter pour une grande table rectangulaire entourée de chaises ou accompagnée de bancs design, ce qui permettra d’assoir plus de quatre convives. Il ne faut pas non plus une trop petite table dans une vaste salle à manger : cela pourrait entrainer une perception décalée voir ridicule de votre habitation. Toutefois, en ce qui concerne les espaces très réduits, il convient d’être très prudent afin de s’orienter vers la table qui sera la plus adaptée à votre agencement.
Quelle table pour une petite salle à manger ?
Un studio ou un petit appartement doit être pensé différemment d’un appartement étendu et spacieux. En effet, le manque de place va entrainer la nécessité d’adopter des meubles harmonieux, s’intégrant à votre espace de manière équilibrée, avec notamment une table à manger en conséquence. Afin de faire le choix le plus judicieux possible, il est souhaitable de prendre en compte différents critères : la forme de votre pièce à vivre, sa dimension totale ainsi que le nombre de personnes qui occupent le foyer.
Concernant la forme de votre pièce, elle va devoir coïncider avec la forme de votre table : si vous avez une salle à manger de forme carrée, une table carrée ou ronde sera préférable. Mais si votre pièce est étroite en longueur, il vaudra mieux se tourner vers une table rectangulaire qui suivra les lignes de vos murs.
Quant aux pièces avec des dimensions réduites, il sera préférable d’adopter une ravissante table ronde. En effet, malgré sa surface réduite, elle permet tout de même d’accueillir aisément quatre convives sans que ceux-ci se sentent trop à l’étroit. Et le petit plus de cette table c’est assurément son côté convivial : à l’instar de la fameuse table ronde du Roi Arthur, elle va permettre à tous les invités de se faire face sans mettre en avant un invité en particulier, pour une ambiance chaleureuse garantie !
Un élément de décoration fait maison en guise de table design comme une planche de bois fixée au mur et soutenue par un pied sera également intéressante pour un gain de place maximum !
Pour éviter de posséder deux tables à manger, il est possible de se servir de sa table basse comme de table de repas : il suffit pour cela d’utiliser des coussins en guise de siège (afin d’être au même niveau que la table) comme par exemple les tables basses japonaises. On peut également recourir à son canapé afin de manger devant sa table basse de manière à optimiser encore davantage son espace, tout en faisant attention de se tenir bien droit afin d’éviter les problèmes de digestion.
Et pour ceux qui préfèrent manger à hauteur habituelle, il existe également des tables basses constituées de plateaux relevables pour une double utilisation ! Si votre foyer n’est composé que de deux personnes, la console demi-lune adossée au mur offrira une alternative séduisante pour un effet vintage garanti !
Toutefois, si vous recevez beaucoup et souvent, il sera conseillé de se tourner vers une table plus grande, extensible ou à rallonge. Pour les intérieurs un peu plus grands, une table carrée sera plus facilement adoptée car elle propose plus de places assises qu’une table ronde.
Plateau et pied métal pour une table de séjour idéale
En ce qui concerne le plateau de votre table à manger, vous n’avez que l’embarras du choix ! En effet, les matériaux utilisés sont aussi variés que le verre trempé ou le bois massif mais vous pouvez aussi opter pour du métal, du marbre ou même du plastique ! Afin de choisir le plateau de table qui s’adaptera le mieux à votre environnement, il convient de se rapporter à son style de vie.
Pour une famille avec des enfants, il faudra peut-être préférer le bois naturel ou recyclé plus résistant que le plastique et moins cassant que le plateau en verre. Si l’on a une table en exposition directe avec le soleil, il s’agira d’éviter le métal qui risque de chauffer rapidement en été. Toutefois, afin de ne pas créer de fautes de goûts, il faut également que votre plateau s’accorde au style de votre salon et à la décoration générale de votre maison, qu’elle soit contemporaine, de design scandinave ou minimaliste.
Si vous êtes plutôt salle de séjour traditionnelle, une table en bois de chêne ou en bois brut avec des fauteuils ou des chaises assorties sera le meilleur choix mais si vous êtes au contraire séduit par un style plus moderne, vous pourrez vous accorder sur une installation plus informelle comme le style scandinave avec une table aux lignes neutres et épurées.
Et bien entendu, une fois le bon plateau sélectionné, la deuxième étape sera de choisir les pieds de table adéquats. Pour une table de salle à manger, il est conseillé de privilégier des pieds en métal d’une hauteur de 71 centimètres. En effet, des pieds table à manger métal apporteront la robustesse et la solidité nécessaire pour soutenir un poids important lors de vos repas de famille.
Pour une table ronde, on optera pour un pied central, afin d’éviter que les convives se retrouvent coincés par les piètements en bout de table. Afin de vous aider à créer la table de vos rêves, le site Esprit Acier propose deux types de pieds centraux : le pied central Mikado ou le pied central Araignée.
Le pied central Mikado, déstructuré et atypique, est très apprécié par son côté original et contemporain qui va amener un cachet très tendance à un intérieur que l’on désire rendre singulier. Mais il est également très résistant grâce à son acier épais et durable.
Le pied central Araignée est, quant à lui, symétrique et structuré : il demeure très prisé pour son aspect moderne et s’intègre parfaitement dans une décoration de style scandinave que vous pouvez agrémenter par l’ajout d’un tapis aux couleurs neutres pour un total look épuré et nordique !
La table carrée, également très sollicitée pour les petits intérieurs, se verra proposer un grand choix de pieds comme un pied central (le mikado ou araignée) ou bien des pieds renforcés tels que les pieds en épingle, les pieds rectangle épais, les pieds en croix ou les pieds en trapèze, disposés de chaque côté de la table.
Si vous avez opté pour une planche de bois recyclé ou brut fixé au mur, il suffira d’un seul pied résistant : dans ce cas, nous vous conseillons plutôt un pied rectangulaire, un pied de table en croix, ou encore un pied trapèze afin de déstructurer une table pour obtenir un aspect design moderne.
Pour les tables basses, il conviendra de choisir des pieds assez bas en hauteur tels que des pieds rectangulaires de 40 x 40, des pieds en épingles de 30 centimètres ou des pieds trapèzes de 40 x 40.
Pour une table console demi-lune adossée au mur, il faudra plutôt partir sur des pieds rectangulaires, ou des pieds en épingles de 71 centimètres afin de se sentir totalement à l’aise lors du repas.
Alors n’hésitez pas à commander sur le site internet Esprit Acier pour une table de salle à manger avec pied en métal unique et totalement personnalisée !
En résumé et pour conclure…
Le choix d’une table de salle à manger est toujours un moment délicat et doit être appréhendé avec soin. Nos pieds de table de salle à manger en métal sauront accompagner vos tables avec goût et efficacité. On dit à chaque pied sa chaussure et à chaque pied de table salle à manger métal, son plateau !
La bonne coordination de style de plateau avec son pied de table salle à manger métal sera un point prépondérant. Notre site internet Esprit Acier propose un très large choix de pieds de table de salle à manger en métal afin de vous accompagner dans votre projet d’aménagement et de rénovation (différents coloris disponibles).
Pied central ou non, déstructuré ou classique, de style industriel ou contemporain, nos pieds de table en métal sauront vous satisfaire parfaitement! Pour les projets personnalisés, Esprit Acier propose également des pieds sur mesure que ce soit en hauteur ou en style. Alors n’hésitez pas à contacter directement notre service client afin de vous aider au mieux dans la conception de votre programme de décoration.
Avec ses matériaux d’excellence, son savoir faire authentique et sa fabrication 100% française dans son atelier de Poitiers, la marque Esprit Acier est la marque, gage de qualité qu’il vous faut ! Retrouvez toutes nos astuces et conseils dans notre rubrique « La foire aux idées » et n’hésitez pas à liker ou à commenter si cette astuce vous a plu !
A bientôt pour de nouveaux conseils malins Esprit Acier !