Imaginez : vous rentrez d’une journée de travail harassante. Quelle est la première chose que vous faites après vous être débarrassé de vos chaussures ? Vous asseoir dans votre confortable canapé ou votre banquette modulable pour une séance de détente bien méritée ! Nous avons souvent tendance à oublier que nos meubles sont des éléments importants de notre quotidien. Ils doivent être décoratifs et originaux afin de nous procurer du bien être mais il est également nécessaire qu’ils soient fonctionnels et adaptés à notre environnement pour créer ainsi une ambiance cosy et agréable.
Nous passons beaucoup de temps à conceptualiser notre intérieur dans les moindres détails, afin qu’il soit le reflet véritable de ce que nous sommes mais aussi de ce que nous voulons projeter aux autres en terme d’image. Or au sein de nos intérieurs, il demeure un élément caché, très souvent négligé, pourtant essentiel au sein de notre mobilier, que ce soit au niveau de la stabilité ou de la résistance d’un meuble dans son utilisation : ce sont les pieds du meuble.
Car ils sont bien souvent les composants qui vont amener du cachet et un intérêt visuel marquant dans un aménagement de salon, de salle-à-manger ou de chambre. Aussi, afin d’éviter qu’ils ne s’abîment au fil du temps, il convient d’en prendre soin et de les entretenir de manière régulière. Alors suivez nos conseils et vos pieds de meuble en acier redeviendront comme neufs !
Le nettoyage régulier : le secret pour des meubles durables
Nous allons vous livrer le secret d’un meuble qui dure dans le temps : c’est l’entretien régulier ! Et la partie qui a tendance à se salir le plus rapidement, ce sont les pieds des meubles. Un nettoyage quotidien est donc recommandé afin d’enlever la poussière et la saleté qui s’accumulent en priorité autour des pieds en contact permanent avec le sol. Mais il ne faut pas négliger un aspect fondamental : les poussières de nos habitations contiennent des polluants extérieurs nocifs, il est donc fortement conseillé aux personnes allergiques ou fragiles de prêter une attention particulière à leur élimination. Enfin n’oublions pas l’aspect pratique : car un pied mal entretenu, c’est un pied qui peut casser sans prévenir et détruire de manière définitive une table, une armoire ainsi que le contenu de ses tiroirs!
Jetons un coup d’œil sur les différentes étapes pour un maximum d’efficacité :
- Commencez par dépoussiérer vos pieds de meuble en acier avec un chiffon doux en coton ou microfibre : il convient de choisir un tissu non abrasif pour cette première étape.
- Si votre pied de meuble présente encore des taches après le dépoussiérage, vous pouvez utiliser un nettoyant fer industriel disponible en quincaillerie. Mais afin de limiter l’impact écologique et pour un coût amoindri, nous vous conseillons de vous servir d’une préparation maison composée de savon de Marseille (vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle en petite quantité) dilué dans de l’eau tiède mélangée dans un petit récipient ou dans un flacon spray. Pour les traces récalcitrantes, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau. Ne pas oublier de rincer à l’eau claire.
- La rouille demeure l’ennemi juré de l’acier : afin d’éviter la formation d’oxydation, nous vous recommandons de bien sécher vos pieds avec un chiffon doux ou une serviette après le nettoyage à l’eau.
- En dernier lieu et pour donner un aspect brillant ou satiné et dans le but d’obtenir un effet protecteur au fil des années, vous pouvez appliquer une cire de finition acier ou un vernis adapté de la teinte de votre choix pour un design industriel garanti !
Vieillissement et pieds de meuble abîmés : que faire pour y remédier ?
Qui n’a jamais été confronté au vieillissement prématuré de son mobilier ? En effet, les pieds de meuble, support structurel primordial, ont tendance à s’abimer, que ce soit à cause de la charge supportée, de la saleté accumulée, de l’humidité ou tout simplement par le poids des années ou de la mauvaise qualité des matériaux utilisés. Afin de procéder avec précaution pour retaper vos pieds en métal, il convient de prendre en compte différents éléments avant de se lancer dans une opération de restauration.
Il s’agira en priorité de déterminer l’état général du pied : en effet, selon s’il est rouillé ou avec de la crasse installée, nous n’utiliserons pas les mêmes produits pour désincruster. Voici les différentes étapes à suivre pour obtenir une restauration de qualité et durable donnant ainsi une nouvelle vie à vos vieux pieds de meuble :
- La première étape consiste à nettoyer la saleté et/ou la rouille : si le pied est fortement rouillé, vous pouvez utiliser de la paille de fer (ou de la laine d’acier) et surtout beaucoup d’huile de coude !
- Si malgré la première étape de nettoyage la rouille reste présente sur les pieds de meuble, il existe des décapants industriels en vente dans les magasins d’outillage ou en ligne (attention toutefois à utiliser des vêtements et des lunettes de protection adéquats selon le produit). Mais encore une fois, nous vous conseillons d’adopter plutôt des produits naturels ou de fabriquer vous même votre propre décapant à base de bicarbonate de soude et de sel avec de l’eau tiède (ou du vinaigre blanc) en dose équivalente.
- Une fois la partie décapée (ce qui aura permis également d’ôter la vieille peinture si c’est le cas), vous pourrez poncer avec une ponceuse ou du papier verre à grains fins s’il reste encore des imperfections ou si la surface n’est pas complètement lisse par endroits.
- Enfin, en dernière étape, vous pourrez déposer une sous-couche d’apprêt puis après séchage complet, appliquez de la peinture fer de la couleur choisie et de préférence anti rouille.
Ça y est, votre pied de meuble en acier est de nouveau comme neuf ! C’est parti pour des années d’utilisation et une démarche de réduction de déchets !
Conseils pour un mobilier durable et éco-responsable
Un meuble qui résiste à l’épreuve du temps, c’est un meuble qui va durer toute une vie et qui pourra se transmettre de génération en génération induisant une valeur patrimoniale mais également sentimentale très forte. Qui ne se souvient pas avec émotion de la vieille armoire en bois massif de notre grand-mère dont les tiroirs abritaient une foule de secrets ou de notre lit d’enfant avec son cadre en chêne sculpté qui a abrité tant de nos rêves merveilleux !
Mais il ne faut pas négliger un autre aspect important : cela reste un gain d’argent de ne pas remplacer ses meubles à tout bout de champ (sans oublier le temps économisé et le bien être gagné !). Et bien entendu, nous restons attachés à une démarche éco-responsable qui permettra d’éviter l’écueil de la surconsommation !
Alors voici nos conseils détaillés pour profiter d’un ameublement durable dans le temps :
- Des produits de qualité: on ne le dira jamais assez mais pour avoir du mobilier qui dure dans le temps, il faut choisir des matériaux de qualité supérieure associés à une fabrication soignée (par exemple, le bois brut ou le métal seront des matériaux plus durables que le plastique, le contreplaqué ou le mélaminé). De plus, un matériau comme l’acier ne dégage aucun composant toxique et permet donc de réduire la pollution dans votre habitation. La fabrication 100% française, comme celle proposée par notre équipe Esprit acier aide à réduire de manière significative l’empreinte carbone et favorise l’économie locale (notre atelier est basé à Poitiers).
- N’hésitez pas à faire réaliser des devis sur mesure si votre projet ne correspond pas aux pieds proposés : un produit personnalisé évitera de la surproduction ou l’achat de produits non adaptés : encore une mesure éco-responsable !
- Un nettoyage quotidien avec un chiffon doux et un produit adéquat.
- Il convient également d’éviter de laisser de l’humidité sur les pieds de meubles en acier et de les garder bien au sec en les séchant convenablement. Et n’oubliez pas de faire de même lorsque vous frotter votre sol, séchez soigneusement vos pieds en acier !
- Évitez l’humidité au maximum : si votre table munie de pieds en acier se trouve en extérieur (par exemple un salon de jardin), pensez à les traiter contre la venue de la rouille à l’aide d’un vernis protecteur une à deux fois par an.
- Si vous constatez de petites marques d’enfoncement sur le sol, notamment sur le parquet stratifié ou flottant, vous pouvez placer des patins en feutre adhésifs sous vos pieds de meuble, faciles à installer et peu coûteux.
En résumé et pour conclure…
Désormais vous êtes incollable ou presque sur l’entretien et la restauration de vos pieds de meuble en acier ! Gardez toujours à l’esprit que l’entretien régulier est la première des étapes pour garder des meubles qui durent longtemps. Mais évidemment, le plus important reste le choix d’une fabrication soigneuse et de matériaux de haute qualité.
C’est pour cette raison que nous vous conseillons nos pieds de meuble en métal de qualité Esprit acier avec un design de style industriel travaillé, une fabrication 100% française, réalisée dans notre atelier à Poitiers (différentes teintes et coloris blanc ou noir disponibles avec des finitions acier brut, peinture mat, ou acier inoxydable vernis). Pieds de table (d’appoint, pour table basse ou table à manger), de bureau, de meuble tv ou de console il y en pour tous les goûts en matière de piètement !
Ambiance scandinave, style contemporain, lounge ou meubles design, nos pieds en métal s’adaptent parfaitement à vos habitations pour un gain de place optimal et relooker votre agencement ! Facile à installer (visser simplement avec un tournevis ou une perceuse visseuse), avec la possibilité d’orienter le réglage de la hauteur qui vous conviendra au mieux, Esprit Acier s’adapte à toutes vos idées !
Alors sans plus attendre, nous vous invitons à passer commande directement sur le site pour votre coup de coeur décoratif ou à nous contacter afin d’établir un devis sur mesure pour la réalisation de vos projets de bricolage (dans le domaine mobilier ou autre) : notre service client sera là pour vous aider en toute circonstance !
Retrouvez toutes nos astuces et conseils dans notre rubrique « La foire aux idées » et n’hésitez pas à liker ou à commenter si cette astuce vous a plu !
A bientôt pour de nouveaux conseils malins Esprit Acier !