La décoration intérieure occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Un grand nombre de français se tournent vers cet art de l’agencement et de l’ornement afin de proposer un intérieur qui s’adaptera au mieux à leurs besoins et à leurs envies. En effet, nos meubles se doivent d’être fonctionnels afin de combler tous nos besoins mais ils nécessitent aussi de garantir un confort d’utilisation afin de combler tous nos désirs.
Il est évident qu’un support de meuble qui ne correspondra pas à ce que vous recherchez risque de vous apporter un grand nombre de déconvenues, comme par exemple un piètement pas assez robuste et mal adapté à votre plateau ou à votre pièce. Il ne faut pas oublier également qu’un meuble qui se casse peut engendrer des problèmes de santé comme des blessures et un meuble trop bas ou trop haut peut entraîner des problèmes de dos ou d’articulations. Afin de créer l’aménagement de vos rêves, il convient donc de connaître différentes règles.
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le piètement de meuble. En effet, depuis plusieurs années, deux types de piètement s’affrontent pour notre plus grand bonheur : le piètement en bois et le piètement de table en acier. Il convient donc de l’étudier avec soin afin que votre piètement s’adapte bien à votre style de décoration. Le piètement en bois est un support de meuble ancestral qui rencontre toujours un grand succès.
Mettant en scène un intérieur traditionnel en bois naturel ou de style scandinave aux lignes épurées, c’est le piètement qui sera le plus choisi par les adeptes du design classique et campagnard. Les pieds en bois peuvent se présenter sous différentes formes : simples pour une ambiance nordique ou sculptées pour une allure rustique et conviviale. Constitués de bois de chêne, de bois d’acacia ou en pin massif, ils peuvent être individuels et de forme ronde comme par exemple pour soutenir un lit (dans ce cas –là, ils seront par nombre de quatre).
Ils peuvent également être structurels d’une chaise de salle à manger en bois de couleur chêne. Les pieds de table carrés désignent en général les pieds sculptés typiques d’une influence provençale. Au contraire, si vous souhaitez donner à votre intérieur un style moderne et contemporain, il sera intéressant de se tourner plutôt vers un piètement table en métal pour une table contemporaine par exemple. Le piètement de meuble en métal est aujourd’hui plébiscité par un grand nombre de personnes, mais afin d’éviter des déboires qui entraîneraient stress et mécontentement, il convient de prendre en compte certains critères : le style du meuble, son usage et la taille de votre espace.
Le pied central en métal
Le pied central en métal est aujourd’hui un piètement acier très apprécié pour ses nombreux avantages. En effet, un pied central de table va apporter un support incomparable pour une table épaisse : il répartit uniformément le poids et va empêcher la table de basculer ou de tomber. C’est l’un des piètements privilégiés pour un plateau lourd (plateau en verre trempé, en acier chromé ou pour une table en bois massif) et il peut supporter des charges très importantes. Il peut également permettre de stabiliser une table qui se trouverait sur une surface non-plane (comme par exemple de la terre ou du béton) ou présentant des marques inégales.
C’est également un pied de table très sollicité par les adeptes du style industriel pour une ambiance loft au design moderne. Il est proposé en deux versions sur le site internet Esprit Acier : le pied Mikado et le pied Araignée. Le pied Mikado, par sa structure d’acier épais, est l’un des pieds les plus résistants de la gamme. Son aspect déstructuré apporte une touche moderne et un design contemporain intéressant qui va sublimer votre intérieur. Le pied Araignée, quand à lui, propose un piètement métal pour table structuré et symétrique qui conviendra parfaitement pour un intérieur plus classique ou de style scandinave. Supportant un poids de 200 kilos, il convient parfaitement à tous les types de table de repas.
Les deux versions de piètement en métal pour table accompagneront avec goût une table à manger ronde ou ovale. Ils sont également conseillés pour soutenir une table bistrot (ou table de bar). Concernant les assises, ils seront merveilleux pour mettre en avant une chaise de bar, une chaise design, un tabouret ou un fauteuil vintage style siège de coiffeur fixe (sans roulettes).
Pour chaque hauteur son pied de meuble !
Pour choisir le piètement de table en acier qui s’adaptera le mieux à votre plateau, l’un des premiers éléments à prendre en compte sera la hauteur du meuble concerné. En effet, on n’adaptera pas le même piètement de table en métal selon s’il doit se positionner sur des tables basses, des tables de repas ou une table de bistrot. Pour un meuble de petite hauteur comme par exemple un meuble tv ou un bahut bas, on va se tourner plutôt vers des piètements de 30 centimètres maximum comme des pieds en épingle simple ou renforcés. Pour une table basse, un range-chaussures ou un banc, il est conseillé de s’orienter vers des pieds entre 30 et 40 centimètres comme des pieds en épingle ou des pieds rectangulaires.
Pour une table à manger traditionnelle, une table de chevet ou un bureau de travail, des pieds d’environ 71 centimètres de hauteur comme des pieds en croix, des pieds trapézoïdaux ou des pieds en épingles en fer plat proposeront une alternative intéressante. Pour les petits espaces ou pour un gain de place considérable, on peut se tourner vers une table console, une table extensible ou une table pliante.
Une table console pouvant être de plusieurs tailles, il va être possible de se diriger vers différents types de piètement. Pour une console basse, un repose –pieds ou une petite table d’appoint, il sera judicieux de choisir des pieds en épingle de 16 ou 30 centimètres de hauteur. Pour une console d’entrée ou une coiffeuse de chambre vintage, des pieds en épingle renforcés de 71 centimètres seront un choix astucieux.
Tous les pieds de meuble Esprit Acier sont proposés en trois types de finitions : en acier brut (présentant des traces et /ou des défauts), ils seront un atout majeur pour tous les partisans du style industriel brut. Une version acier vernis antirouille est également commandable : elle présente le même aspect que l’acier brut, mais elle est recouverte en plus d’une couche de vernis protectrice incolore totalement inoxydable. Concernant les couleurs, Esprit Acier propose deux types de teinte de peinture : un piètement en métal noir mat ou en blanc brillant.
Montage du piètement de table en métal
Le montage du meuble et de son piètement ne doit pas être appréhendé à la légère. En effet, il serait contre productif d’être soigneux quant à l’achat du plateau ou des pieds, et de bâcler complètement son montage et l’assemblage des deux. En premier lieu, il est important de bien protéger votre sol si vous devez percer ou clouer des vis. Il est également nécessaire de choisir un espace suffisamment grand pour avoir la place de poser ses outils et son plateau. Surtout, n’oubliez pas de tracer au préalable des repères au crayon sur votre planche afin d’être sûr d’installer vos pieds exactement à l’endroit souhaité.
Pour le montage des pieds en métal Esprit Acier, vous n’aurez besoin que de quelques outils et de certaines pièces de quincaillerie. En effet, notre montage est facile et ne nécessite pas plus de cinq minutes de pose grâce à ses platines de fixation incorporées. Pour un plateau en bois massif (c’est-à-dire un bois non transformé comme du chêne ou du frêne), il est conseillé de percer puis de visser avec une vis à bois d’un diamètre supérieur à l’épaisseur de votre planche.
Pour un plateau en mélaminé ou stratifié (c’est-à-dire un bois transformé qui sera plus susceptible de s’effriter ou de se fendre) : vous pouvez simplement visser avec une vis à bois. Au besoin, vous pouvez également utiliser une cheville adaptée et visser au sein de celle-ci pour une meilleure accroche. Pour un plateau en marbre ou en granit, il est particulièrement conseillé d’utiliser une colle spéciale granit ou marbre afin de réaliser un collage ultra puissant (bien penser à nettoyer soigneusement votre planche avant de procéder au collage).
En résumé et pour conclure…
Il existe un grand nombre de piètements pour tous les types de plateaux. Si les pieds de meuble en bois offrent un aspect traditionnel et chaleureux, un piètement acier pour table demeure un choix judicieux pour sa stabilité et sa robustesse ainsi que pour son grand choix de style et de forme. Que ce soit pour assortir une table à manger, une table basse ou une table en bois, le piètement en métal restera le meilleur choix pour sublimer votre intérieur !
Pouvant s’adapter à tous les styles de décoration et d’aménagement d’intérieur, il est parfait pour soutenir une table de repas ronde au design scandinave. En coloris blanc, il va s’allier parfaitement aux tons beiges d’une table de salon de couleur bois. Parfait pour magnifier une salle à manger moderne, il sera le piètement de table préféré des adeptes de l’acier chromé et accompagnera parfaitement votre table de séjour foncée pour un design industriel du plus bel effet !
Alors n’hésitez pas à commander directement vos pieds en métal sur le site internet Esprit Acier afin de mener à bien votre projet d’aménagement ou de rénovation. Notre catalogue de pieds en métal propose un large choix de forme et de hauteur, pouvant s’adapter sur mesure à la demande. Pour les articles en stock, la livraison est très rapide : les marchandises sont expédiées sous 48 heures ouvrées au jour de l’encaissement (ou 72 heures ouvrées pour les commandes passées après 11 heures), puis livrées sous 2 à 5 jours ouvrés en France Métropolitaine (voir l’onglet livraison pour de plus amples informations sur notre politique de livraison).
Vous pouvez également contacter notre service client qui vous accompagnera au mieux grâce à son savoir-faire inégalé. Vous pouvez commander directement sur le site internet Esprit Acier ou contacter notre service client via l’onglet contactez-nous, par téléphone au 05.49.50.97.97 et par mail à l’adresse suivante : contact@espritacier.fr.
Afin de ne rien perdre de notre actualité, il est conseillé de s’abonner pour recevoir nos dernières informations ou toutes nos offres spéciales. Esprit Acier, c’est la garantie d’une marque de qualité, avec une fabrication 100% française (effectuée dans notre atelier de Poitiers) pour un piètement d’excellence à un prix équilibré !
Retrouvez toutes nos astuces et conseils dans notre rubrique « La foire aux idées » et n’hésitez pas à liker ou à commenter si cette astuce vous a plu ! A bientôt pour de nouveaux conseils malins Esprit Acier !