Il existe un grand choix de modèles de pied de table. Petit ou grand meuble ; il faut savoir choisir quel pied correspond le mieux à son projet. Néanmoins, cela peut souvent être une tâche difficile si vous ne disposez pas des bonnes informations. Si vous souhaitez connaître les pieds de meuble parfaits pour votre table basse de salon, cet article est celui qu’il vous faut !
LES TYPES DE PIEDS POSSIBLES
Si vous êtes en train de lire cet article, c’est qu’une brève présentation des pieds de table basse vous intéresse. Nous avons donc sélectionné différents types de pieds de table pour vous. Ces pieds sont adéquats à ce type de projet et facile à intégrer dans votre décoration
Le pied carré cubique
Nous connaissons le pied carré au travers de réalisation de tables à manger, de bureaux… mais ce modèle cubique ou carré est tout aussi efficace dans de plus petites dimensions. Indémodable, passe partout mais en même temps tellement design, le pied carré est un must-have ! Ce pied relativement solide a su se faire sa place au sein des foyers. En effet, assez imposant pour vous faire bénéficier de son charme industriel, tout en restant discret, ce pied se fond parfaitement dans n’importe quelle décoration. De plus, sa forme classique vous permet d’y placer n’importe quel type de plateau : qu’ils soient ronds, carrés, ou d’une autre forme plus originale. La structure de ces pieds permet à votre plateau d’être soutenu solidement. En effet, ce modèle de pied peut supporter un grand nombre de kilos. Vous pouvez donc y placer vos plateaux les plus lourds, et ce peu importe leur matériau : marbre, bois massif, métal, béton… nos pieds sauront résister. Ce type de pied vous permet en plus, d’adopter un look différent selon la couleur ou la finition choisie. Le style brut apportera une vraie touche industrielle à votre intérieur. A l’opposé, une couche de peinture noire conférera tout de suite un aspect plus moderne à la pièce. Vous pouvez également choisir de partir sur un projet sur mesure, en nous fournissant les dimensions exactes de votre projet. Certaines couleurs de peinture et finitions sont également possibles uniquement en sur mesure
Le pied épingle : hairpin leg
Le pied en épingle, aussi appelé « hairpin legs » est l’un des pieds les plus délicats et fin du marché. En effet, ce modèle de pied est tout en longueur avec seulement deux tiges en métal, voire trois pour certains pieds en épingle dit renforcés. La structure des pieds étant moins denses, le poids supporté par ces pieds est donc forcément plus faible que le poids supporté par les deux autres modèles de pieds présenté précédemment.
Cependant, ces jolis pieds sont idéaux pour une table basse faiblement encombrée. Son design épuré se fond parfaitement dans tous les styles de décoration. Par exemple, des pieds épingle blanc s’intégrerons parfaitement dans une décoration avec un style plutôt romantique, bohème… Alors que des pieds épingle noir iront parfaitement pour ajouter cette touche industrielle recherchée. Ici, le sur mesure est également possible. Cependant, il faudra faire attention à ce que les dimensions des pieds concordent bien avec votre projet. Des pieds épingle de 70cm supporteront mal le poids d’un plateau de table à manger trop imposant ou épais par exemple. Ils conviendrait néanmoins à une utilisation en tant que pieds de console par exemple ! Nous pourrons bien évidemment vous conseiller sur la stabilité de votre projet. Pour cela, il suffit de nous faire parvenir les dimensions exactes de votre projet.
Le pied croix
Comme le pied carré, le pied en croix est souvent aperçu dans des projets de dimensions plus importantes. En vérité, ce pied est tout aussi idéal pour des meubles plus petits. Simple et rapide à fixer, sa structure solide vous permettra de conserver votre meuble de façon durable. Là aussi, vous avez la possibilité de placer tout type de planche. Son design fait réellement écho au style industriel des années 70. De plus, c’est un bon pied pour réaliser une table basse puisque sa structure lui permet d’être stable même dans des dimensions amoindries. Ce produit peut donc réellement rajouter du cachet à votre intérieur, ou même à votre extérieur ! En effet, la structure de nos pieds étant particulièrement solide, ils peuvent également être utilisés en extérieur. Néanmoins, si votre choix se porte sur un produit brut, nous vous conseillons de le traiter face à la rouille pour éviter d’endommager ce dernier à cause de corrosion.
Comme chacun de nos pieds, sa fabrication française lui confère une qualité indéniable. Les tubes utilisés pour la réalisation de ce pied sont de l’acier de très bonne qualité. Nos soudeurs préparent chaque jour des produits comme celui-ci dans notre atelier de Poitiers. Combinés, ces matériaux et processus de fabrication vous confère un produit de haute qualité à un prix équilibré.
Le pied trapèze
Le pied trapèze peut également être utilisé pour la confection d’une table basse. Ce pied possède une forme en entonnoir, qui s’élargit de plus en plus jusqu’au sol.
On pourrait dire que sa forme se rapproche plus ou moins de celle du pied de table carré. Cela lui confère donc une haute stabilité, ce qui est nécessaire pour ce type de projet. En plus d’être solide, sont design est original, et beaucoup moins classique que le pied carré. Ce produit peut donc être un bon équilibre entre solidité du pied carré et un design original.
Il existe également le trapèze inversé, c’est-à-dire que cette fois-ci sa structure se rétrécie jusqu’à sa base au sol. Cela confère une toute autre allure au pied. En effet, on peut avoir une impression d’ouverture, de continuité avec le plateau.
Ce type de pied peut donc donner un style tout à fait différent, bien qu’il reste un classique.
Nous restons à votre disposition pour toute consultation sur votre projet de table basse