Il n’est pas toujours évident de fixer un piètement de table ! C’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons vous enseigner comment fixer des pieds à un plateau de bois naturel ou d’un autre matériau. Nous allons vous aiguiller lors de quatre étapes distinctes, pour que votre table corresponde au mieux à vos attentes et dure dans le temps.
Peu importe que votre plateau soit carré ou rectangulaire, nos pieds de table sont prédisposés à tenir dans le temps mais aussi à être simples à monter. Que ce soit pour une table en bois de salle-à-manger, un mange debout, un bureau, une table basse design, un meuble bas, un meuble TV ou bien même une console moderne, le principal objectif est que vos pieds soient solidement fixés.
1. Choisissez votre modèle de pied de table métal
La première étape pour bien fixer un pied de table est tout d’abord d’avoir un pied de table ! Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur notre boutique en ligne puis choisissez le pied de table de vos rêves parmi une large gamme de produit. Nous précisons que tous nos pieds de table sont vendus en taille standard, mais il est possible de posséder une table de repas sur mesure avec donc des pieds en métal sur mesure. Pour un design sur mesure, il vous suffira d’indiquer la longueur, la largeur, la profondeur et sur certains pieds le diamètre au millimètre près, pour confectionner un pied de table central ou un autre type de pied en métal. Une table sur mesure peut-être idéale si votre plateau de table est particulier (grand, matériau spécial, forme atypique …).
Nous vous rappelons que certains de nos pieds sont vendus avec des patins et sont donc réglables en hauteur. Cela est utile si votre sol n’est pas droit ou si vous voulez augmenter la hauteur de votre table de salle à manger. Le réglage de la hauteur s’effectue en tournant les patins en dessous des pieds. Vous augmenterez ou diminuerez la hauteur de votre piètement à l’aide de ceux-ci.
Une fois que vous avez choisi le pied de table à manger design en fonction de vos envies, vous n’avez plus qu’à attendre qu’il arrive chez vous dans les plus brefs délais !
Astuce de l’équipe Esprit Acier : n’hésitez pas à contacter notre service client pour fabriquer des pieds n’étant pas disponibles sur notre catalogue en ligne ! Il vous suffit simplement de nous écrire à contact@espritacier.fr ou bien de nous appeler au 05 49 50 97 97 🙂
2. Posez votre pied pour table Esprit Acier
Lorsqu’il s’agit de pied individuel, la technique pour venir fixer les pieds est de poser le plateau par terre avec la face supérieure vers le sol. Ceci vous simplifiera la vie lorsque vous prendrez des mesures pour savoir où positionner les pieds sous le plateau. De plus, nous vous conseillons de venir faire un point au crayon de papier à travers les trous des platines. Cela gardera une marque pour les remettre exactement aux mêmes endroits si le pied bouge ou tombe malencontreusement avant le vissage.
Pour les pieds de type central, Il est conseillé de venir positionner la structure en acier directement où vous le souhaitez car celui-ci est en réalité assez lourd. Une fois que vous l’avez posé où bon vous semble, il faut que vous posiez le plateau en bois dessus sans pour autant le fixer directement ! Nous conseillons généralement de positionner le plateau au centre du pied de table central afin d’assurer à votre table d’être stable, robuste, rustique et en plus de cela unique.
3. Vissez le pied de table sur votre plateau en bois massif
Comme moyen de fixation, nous utilisons tout simplement des vis qui serviront à maintenir vos plateaux de table en bois massif à vos pieds. Chez Esprit Acier, nous faisons en sorte de vous rendre la vie plus facile et plus pratique. C’est pour cela que tous nos piètements en métal sont déjà pré-percés au niveau des platines. Il vous suffit donc d’insérer les vis dans les trous puis de visser avec conviction dans le bois brut, à l’aide d’une visseuse. Une fois cette étape réalisée, répétez l’opération avec le nombre de vis nécessaire ! Vos pieds de tables sont enfin fixés à votre plateau, vous n’avez plus qu’à en profiter et à l’utiliser.
Si toutefois vous possédez un plateau en verre ou en marbre, et que vous souhaitez l’utiliser avec nos pieds. Nous vous incitons à utiliser de la colle translucide qui est prévue pour ces matériaux ou bien des patins de feutre. Attention tout de même, car nous ne garantissons pas l’effet ni la longévité du maintien entre nos pieds en acier noir et votre plateau de verre ou de marbre. Nous vous conseillons également de mettre ce type de plateau sur une forme de pied central comme sur un pied mikado ou un pied araignée.
Conseil pratique : Si vous souhaitez mettre un plateau de bois dense pour votre table de cuisine, nous vous conseillons de légèrement percer avec un foret plus petit que les vis. Cela sera d’autant plus facile par la suite lorsque vous enfoncerez vos vis. Attention toutefois, à ne pas percer trop profondément dans le bois afin que vous ne transperciez pas l’épaisseur totale.
Si vous avez comme type de plateau un bois lourd tel que le chêne massif, le hêtre massif ou le teck. Nous vous conseillons d’utiliser de vis tire-fond, cela permettra à vos plateaux de bois d’être mieux fixé et d’être plus résistant face à n’importe quel choc.
4. Positionnez votre table unique dans votre décoration d’intérieur
L’avantage de ces pieds en acier est qu’ils s’adaptent à n’importe quel type de décoration déjà existante. Que ce soit un style industriel, scandinave, contemporain… Nos différents pieds de meubles design savent ne faire qu’un avec votre cadre de vie intérieur et extérieur.
Ces pieds en acier n’attendent plus qu’une chose : être positionnés dans vos différentes pièces de vie. Ils seront là durant des années et vous combleront de joie et de bonheur à chaque fois que vous les regarderez.
Quelques finitions et idées déco rien que pour vous :
Sur notre boutique, il vous est possible de vous faire livrer vos pieds avec une finition de couleur. Pour cela, nous avons 4 choix de coloris différents à vous proposer et à votre disposition. Il y a donc le noir mat, le blanc brillant, l’acier brut et l’acier verni. Nous soulignons néanmoins que tous nos pieds vendus avec la « finition » acier brut, ne sont pas traités contre la rouille et l’oxydation. Pour permettre à vos pieds de posséder un anticorrosion et pour éviter que vous voyiez apparaître d’importantes traces de rouilles (uniquement en cas d’humidité), vous devrez les traiter par vous-même avec un verni ou une peinture époxy. Cela permettra à votre mobilier design d’être en extérieur ou en intérieur.
Si néanmoins, vous souhaitez mettre une couleur plus osée sur votre pied de table design, cela est possible et nous allons vous dire comment faire ! Vous devez, dans un premier temps, commandez un pied de meuble tendance avec comme finition de l’acier brut. Une fois que vous l’aurez reçu, il faudra que vous ponciez à l’aide d’un papier de verre ou d’une ponceuse la surface de l’acier. Maintenant que le plus dur est fait, prenez un chiffon et de l’acétone puis venez frotter tout le pied de meuble avec. Cela permettra de complètement dégraisser l’acier de sa couche de protection. Une fois que tout cela est réalisé, il ne vous reste plus qu’à peindre de la couleur que vous souhaitez.
Nous pouvons également réaliser des peintures spécifiques sur demande de devis.
Conclusion
Si vous suivez toutes ces étapes, votre table contemporaine ou votre meuble design sera monté en moins de 5 minutes chrono ! Votre table en métal sera résistante, écoresponsable et surtout à votre goût durant des années. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour plus de renseignements !