Les pieds de meuble (ou pieds de table) sont un élément essentiel et capital de l’aménagement d’une décoration intérieure. Non seulement ils permettent d’assurer la stabilité et la durabilité nécessaire aux besoins fonctionnels du meuble, mais ils sont également un paramètre prépondérant pour mettre en avant un style décoratif qui va présenter une composante ornementale remarquable. Depuis plusieurs années, les pieds en métal sont le piètement plébiscité par le plus grand nombre de français, car il s’adapte parfaitement à différents types de meubles. Pourtant, il convient de faire attention à la hauteur afin de choisir le piètement qui sera le mieux adapté à votre plateau. En effet, selon la hauteur de votre mobilier, certains types de pieds de meuble s’adapteront mieux que d’autres.
En ce qui concerne une table à manger classique, un bureau de travail ou une console d’entrée, il est préférable de s’orienter plutôt vers des pieds de meuble en métal de 71 centimètres environ. En effet, c’est la hauteur conseillée pour qu’une table de repas ne soit ni trop haute ni trop basse. Une table de séjour qui ne serait pas ajustée à la bonne hauteur pourrait induire des problèmes de santé importants comme des maux de dos ou de cervicales. Pour une table à manger courante, vous pourrez choisir des pieds en acier trapèzes, des pieds croix métal ou des pieds de forme rectangulaire d’une hauteur de 71 centimètres (à retrouver sur le site internet Esprit Acier pour une commande directe avec livraison comprise).
Au contraire, si l’on souhaite accompagner un mobilier de plus de 71 centimètres comme par exemple un îlot de cuisine, une table haute ou une table de bar, il s’agira de se tourner vers des pieds de meuble d’une hauteur supérieure à 71 centimètres, comme par exemple des pieds rectangulaires qui seront facilement adaptables à toutes les hauteurs et qui pourront être réalisés sur mesure.
Quels pieds pour une table à manger classique ?
Une table à manger classique se situe en général à une hauteur d’environ 75 cm centimètres. Pour cette hauteur de plateau, les pieds trapèzes, les pieds en croix en métal et les pieds rectangulaires seront les piètements les plus conseillés en termes de stabilité et de style. De nos jours, les pieds trapèzes sont un des piètements qui suscitent le plus de suffrages.
Proposés en trois versions sur le site internet Esprit Acier (en fer plat acier, en tubulaire acier de 6 centimètres de largeur et en version plus épaisse pouvant supporter jusqu’à 150 kilos par pied), les pieds trapèzes sont un piètement très robuste et résistant. Pouvant supporter une charge très importante, ils sont parfaits pour une table de salle à manger au design industriel et contemporain.
Le pied de table acier en croix, quant à lui, est le champion du style moderne. Disponible en version poutre acier ou en tube carré acier (profilé carré épais) sur le site internet Esprit Acier, son style graphique et épuré donnera un côté loft à votre intérieur ! Ce pied de table métal croix (ou pieds croisés) est l’un des plus solides de tout le catalogue : il peut supporter un poids important pouvant aller jusqu’à 150 kilos par pied.
En ce qui concerne les pieds rectangulaires, que ce soit la version fer plat ou la version tube acier, ils demeurent un atout majeur pour sublimer un intérieur : leur style structuré et classique s’accordera parfaitement à toutes les décorations que ce soit de style scandinave ou industriel. En effet, les pieds rectangulaires sont les pieds qui s’agencent au mieux à la plus grande majorité des salles à manger ou pour une table de cuisine. Très résistant grâce à sa structure en tube acier solide, le pied de table rectangulaire s’adaptera parfaitement à tous vos plateaux que ce soit un plateau en verre trempé, en bois massif ou en bois recyclé.
Si votre plateau est très lourd et requiert une attention particulière, il est conseillé d’utiliser des tirefonds, qui sont des vis à tête hexagonale très résistante, à la place de simple vis à bois (8 vis par pied).
Quel pied pour un îlot de cuisine, une table de bar ou une table haute ?
Un îlot de cuisine ou un comptoir de bar propose un ajout supplémentaire intéressant que ce soit afin d’obtenir un espace de comptoir additionnel, du stockage complémentaire ou même la possibilité de créer un espace de repas. Il peut également servir à délimiter différentes zones dans votre cuisine, par exemple en cas de cuisine ouverte ou de kitchenette. Il va permettre d’accueillir un grille-pain ou un micro-onde et présente un endroit convivial pour boire un café ou un thé. Vos invités pourront ainsi s’asseoir et discuter avec vous pendant que vous vaquerez à vos occupations culinaires.
Afin de créer votre îlot de cuisine idéal, il convient de prendre en compte différents critères. Un îlot de cuisine parfait doit être proportionnel par rapport à la taille de votre cuisine. En effet, il doit se trouver suffisamment d’espace autour de votre îlot afin de pouvoir vous mouvoir facilement dans votre cuisine. Vous pouvez choisir de l’intégrer parfaitement au style de votre cuisine (au niveau du look ou des matériaux), ou au contraire de créer une rupture audacieuse pour imposer son propre style original et fantasque!
Un îlot en bois traditionnel pour un style scandinave et rustique ou bien un îlot plus moderne en acier chromé et en métal noir pour un design industriel seront des idées intéressantes : il est même possible de mélanger les deux styles pour un design contemporain détonnant ! Un îlot de cuisine peut présenter plusieurs types de structure : il peut être de forme rectangulaire, en forme de L ou en forme de U.
Pour une petite cuisine, il sera préférable de s’orienter vers un îlot de cuisine de forme rectangulaire pour un gain de place maximum ! Il peut également être extensible (réglable en plusieurs dimensions), équipé de rallonges ou accompagné d’une table pliante pour les très petits espaces. Concernant les assises, vous pourrez choisir des tabourets hauts ou des chaises design de bar assorties. De la même manière qu’une table haute ou une table de bistrot, un îlot de cuisine peut être agrémenté de suspensions et de luminaires pour un effet bar authentique !
Une autre contrainte demeure sa hauteur : en effet, un îlot de cuisine doit être grand en hauteur : il est conseillé de le situer entre 75 et 90 centimètres environ. Concernant le piètement, il s’agira de s’orienter vers des pieds rectangulaires en métal qui s’adapteront au mieux à toutes les hauteurs de table de salon et à tous les styles d’intérieurs. La table haute quant à elle, apporte une dimension ravissante à votre agencement domestique.
Le fait que le plateau soit plus haut, entraîne un encombrement minimum au sol pour un côté léger et épuré. Une table haute ou une table de bar sera le mobilier idéal d’une table mange debout pour une pause détente ou un repas sur le pouce. Les tables de bar ou table de bistrot, seront sur des hauteurs comprises entre 100 et 120 centimètres.
En résumé et pour conclure…
Il existe un très grand choix de piètement pour des tables à manger traditionnelles ou plus hautes comme une table de bar ou de bistrot. Si l’on va se tourner vers des pieds de table métal en croix, en trapèzes ou rectangulaires pour une hauteur classique de 71 centimètres, il s’agit de réfléchir plus en amont pour d’autres meubles comme les tables de bar ou les îlots de cuisine. En effet, les îlots de cuisine ou les tables hautes de bar sont des éléments de mobilier de plus en plus plébiscités par les français. Permettant de créer une ambiance chaleureuse et cosy, c’est l’élément idéal pour créer une cuisine ou un salon original et pratique. Pouvant être assortis avec des tabourets ou des chaises fixes de bar, ils sont généralement accompagnés de rangement, que ce soit des tiroirs ou des étagères. Idéal pour créer une séparation entre un salon et une cuisine ouverte, l’îlot de cuisine peut-être amovible ou ancré au sol.
Les tables hautes de bar ou les tables de bistrot d’une hauteur plus importante, quant à elles, seront appréhendées comme des mange debout intéressants. Afin de retrouver le pied de table en acier qui sera idéal pour tous vos types de plateaux, nous vous invitons à visiter le site internet Esprit Acier. Grâce à son large catalogue de pieds en métal de tous les styles et de toutes les hauteurs, Esprit Acier saura vous accompagner au mieux dans votre projet d’ameublement ou de rénovation intérieure. De plus, il sera possible de choisir entre trois types de finitions pour coller au plus près à votre décoration.
Vous pouvez retrouver la finition acier brut qui présente des traces de meulage et des défauts visibles : elle sera parfaite pour accompagner un intérieur au style industriel au caractère bien trempé !
Ensuite, une finition acier vernis est également disponible avec la même couleur que l’acier brut hormis le fait qu’il sera dégraissé et recouvert d’une couche de protection antirouille incolore pour un résultat inoxydable.
Grâce à ce traitement, les pieds en métal vernis Esprit Acier pourront accompagner vos meubles pour un usage à l’intérieur comme à l’extérieur comme par exemple du mobilier de jardin ou une table de cuisine d’été.
Enfin, on va retrouver la finition métal peint : proposés en coloris noir mat ou blanc brillant, les pieds de meuble en métal Esprit Acier pourront également être utilisés en extérieur (par exemple pour un salon de jardin).
Le coloris blanc brillant sera le chouchou des adeptes du design scandinave et nordique : il accompagnera au mieux votre table en bois naturel ou de couleur chêne pour une ambiance conviviale et rustique !
Alors n’hésitez pas à passer directement commande sur notre boutique en ligne Esprit Acier pour nos pieds de table en métal en stock ! Pour une hauteur ou un style différent, vous pouvez contacter notre service client qui sera ravi de vous prodiguer ses conseils avisés et son savoir-faire inégalé !
Esprit Acier, c’est la garantie d’une marque gage de qualité, à un prix équilibré, avec une fabrication 100% française dans notre atelier de Poitiers pour toutes les étapes de création que ce soit de la réflexion du produit à l’expédition à votre domicile ! Retrouvez toutes nos astuces et conseils dans notre rubrique « La foire aux idées » et n’hésitez pas à liker ou à commenter si cette astuce vous a plu !
A bientôt pour de nouveaux conseils malins Esprit Acier !